Arte nous propose depuis hier une série très bien faite sur les plus grands dramaturges que l’Europe ait connu.
Loin de la réputation élitiste que se traîne la chaîne, cette émission au format assez court (45 min) a le mérite de faire le tour des grands auteurs de théâtre européens de façon synthétique et simple à comprendre. Un véritable marche-pied pour ceux qui ne savent pas par quel bout prendre Beckett ou Goethe.
L’approche assez moderne, élection par le public des 10 plus grands genre télé réalité ou la présentation des grandes oeuvres de façon contemporaine (ne vous attendez pas aux classiques grandes toges) ou encore les interviews de grands acteurs (Kevin Spacey…), n’est qu’un moyen de remettre au goût du jour des pans entiers de notre culture qui tendent petit à petit à disparaître, et de s’interroger sur ce qui fait l’unité de notre culture européenne.
Le petit plus provient du choix de la rédaction de confier la présentation de chaque auteur par une personne « médiatique ». Hier Shopocle a été présenté pas Jack lang (on aime ou on n’aime pas) et ce soir, Shakespeare sera abordé pas Marianne Faithfull, un vrai mélange des genres. J’attends personnellement Brecht par Max Raabe et Molière par Galabru.
Alors n’hésitez plus, votez pour votre « King of Drama » !