Jacques Attali vient de sortir un nouvel ouvrage. Encore un me direz-vous ?
Le sens des choses regroupe des réflexions sur l’avenir de la planète et les confrontent avec une trentaine de sommités dans chaque domaine.
Les plus de ce livre sont les 83 flashcodes disséminés au fil des pages et donnant accès à des contenus pour téléphones mobiles. Ces petits code-barres livreront sur votre petit écran interviews, iconographies, musiques…. Explications de l’intéressé par ici

Une innovation ? Presque ! Malgré ce que nous dit Jacques Attali, ou ce que suggère le portail Orange-innovation, l’hyperlivre comme il convient de l’appeler n’est pas sans rappeler un certain dictionnaire encyclopédique Larousse qui à l’époque, en 2006, proposait déjà cette « innovation ». Un stylo branché au PC permettait de lire des puces (qui ressemblent beaucoup aux flashcodes). Les dites puces offrant l’acces à des contenus sur cd-rom ou sur internet plus d’explication sur le site des numériques.

Même s’il semble y avoir beaucoup de communication autour cette « innovation », le plus intéressant dans la démarche du sens des choses est la possibilité de trouver un compromis entre le tout numérique proposé par les E-books et la frilosité de nombreux éditeurs sur la question de la dématérialisation des contenus. Merci donc à Robert Laffont de défricher le terrain.

Attention quand même, les contenus ne sont disponibles que via certains mobiles d’Orange (un tiers des téléphones sont équipés),  pour les autres il faut envoyer par sms avec le numéro de page du flashcode. En retour, un lien internet vous sera envoyé. Un peu fastidieux tout ça ! A noter aussi que les contenus ne seront accessible gratuitement que pendant une période test de 6 mois. « A terme, il est possible que ces ouvrages soient plus chers, tout dépendra des enrichissements, nous dit l’éditeur. Si c’est du contenu musical par exemple, il est évident que cela aura une répercussion sur le prix. »

En plus :

L’article sur écrans.fr
L’article du Monde
Le site du livre